Les troubles du langage
Les troubles développementaux du langage (dyslexie et dysphasie) affectent environ 5% des enfants... La dysphasie (ou trouble spécifique du langage) se manifeste par un retard d'apparition du langage oral et des difficultés persistantes dans la compréhension et la production du langage. La dyslexie se manifeste principalement par des difficultés d'acquisition du langage écrit (lecture et écriture). Ces troubles s'observent chez des enfants normalement intelligents, même en l'absence de troubles sensoriels non corrigés, ou de handicaps socio-culturels ou pédagogiques.
Ces troubles du langage s'expliquent par des déficits de certaines fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage du langage. Ces déficits s'expliquent par des dysfonctionnements des aires cérébrales qui sous-tendent ces fonctions cognitives. Ces dysfonctionnements cérébraux peuvent avoir des origines multiples, et notamment génétiques.
Les bases cognitives et cérébrales des troubles du langage, ainsi que leurs origines génétiques, sont étudiées depuis plusieurs décennies. Néanmoins, beaucoup reste à faire pour comprendre l'enchaînement des causes:
- quelles variations génétiques sont impliquées?
- par quels mécanismes perturbent-elles le développement du cerveau du foetus et de l'enfant?
- comment ces perturbations cérébrales affectent-elles spécifiquement les fonctions cognitives liées au langage?
- comment des facteurs environnementaux (biochimiques, sociaux, pédagogiques...) interagissent-ils avec les facteurs génétiques pour atténuer ou au contraire aggraver les troubles du langage?